MANIFESTATION contre la loi « Sécurité Globale » SAMEDI 16 JANVIER

Mobilisation contre la loi « Sécurité Globale » et autres dispositions liberticides

Des coordinations locales se sont formées à travers tout le pays et plus de 150 villes ont connu au moins une manifestation contre la proposition de loi « Sécurité globale.

Malgré une mobilisation de très grande ampleur (500 000 manifestant-e-s en France, le 28 novembre), déployée dans un contexte d’état d’urgence sanitaire, le gouvernement et les parlementaires se sont contenté-e-s d’effets d’annonce s’agissant de la réécriture de l’article 24 de la proposition de loi « Sécurité globale » que le Sénat semble vouloir fusionner avec l’article 18 du projet de loi « confortant les principes républicains », précédemment nommée « contre le séparatisme ». Ce projet de loi est aussi liberticide et représente un autre coin enfoncé contre les libertés, visant particulièrement nos concitoyen.ne.s de confession musulmane.

Par ailleurs, notre opposition aux dispositifs de surveillance généralisée
instaurés par les drones et les caméras piétons, ou à la sélection des journalistes et des observateur-e-s des libertés publiques instaurée par le nouveau Schéma National de Maintien de l’Ordre n’a pas été entendue pour l’instant. Pire : des décrets parus en décembre étendent les possibilités de fichage aux groupements et notamment aux opinions politiques ou syndicales, aux comportements et habitudes de vie.

Nous saluons les initiatives citoyennes qui se mobilisent de manières diverses contre les lois liberticides.

Pour le retrait total de la loi dite de « Sécurité Globale, tout particulièrement les articles 21, 22 et 24 emblématiques de cette loi qui fait système, pour le retrait du Schéma national du maintien de l’ordre et de toute autre disposition élargissant la surveillance de masse ou faisant reculer le droit à l’information, nous appelons à participer massivement à la manifestation de ce samedi 16 janvier :

MANIFESTATION
SAMEDI 16 JANVIER à 14 heures,
Devant la préfecture de Nîmes

EELV Alès Cévennes – FI Alès Agglo – GDS – Génération.s Alès cévennes –
Place Publique
La manifestation, déclarée en préfecture, se déroulera en application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, organisé avec rappel de l’application des consignes de sécurité sanitaire .