Agglomération d’Alès – Mobilisons-nous pour une gestion publique de l’eau !
Partager


Agglomération d’Alès – Mobilisons-nous pour une gestion publique de l’eau !

Le président de l’agglomération d’Ales s’apprête à soumettre au vote des élus communautaires la prise de compétence Eau potable par l’Agglomération, alors que la loi permet d’attendre 2020.

Les écologistes rappellent que l’eau, bien commun de l’humanité et ressource vitale, n’est pas un service public comme les autres.

Nous dénonçons un problème de méthode : il n’est pas normal de prendre une compétence sans en avoir défini les contours, sans savoir comment on va la gérer et qui plus est dans l’absence totale de transparence envers les citoyens alors que ce sujet les touche au quotidien.

A ce jour, les élus risquent de devoir se prononcer avec trop peu d’éléments pour décider d’un mode de gestion.

Pour nous, l’eau est un droit inaliénable, un bien commun dont la gestion ne doit pas être bradée, mais relever d’une gestion publique.

L’accès à l’eau est un droit pour tous alors même que la précarité sanitaire devient de plus en plus prégnante, y compris en France.

Par ailleurs, on constate, contrairement au discours officiel de l’agglomération, que le prix de l’eau est beaucoup plus plus élevé lorsque le service est privatisé .

L’agglomération de Montpellier gère l’eau en régie publique, pourquoi pas nous.

Les écologistes défendent une volonté forte de donner sa chance à un service public de l’eau géré par une régie autonome performante et adaptée aux défis environnemental, social et démocratique.

Donnons nous le temps, jusqu’en 2020, d’avoir un projet politique pour la gestion de l’eau, de mener une consultation citoyenne et une étude approfondie pour la gestion en régie à l’échelle d’Ales Agglomération.

Le groupe local EELV Alès Cévennes